RABAT, 2 mars (Xinhua) -- A l'entrée d'un orphelinat dans le sud du Maroc, on voit ces mots touchants sur deux panneaux : "remplissez tout un village de rire d'enfants" et "aidez des enfants à vivre une vie digne".
Hansjorg Huber, fondateur de l'orphelinat et entrepreneur suisse à la retraite, a déclaré à Xinhua qu'il espérait que les enfants d'ici pourront retrouver confiance et dignité et recevoir une bonne éducation.
L'orphelinat est nommé "Les enfants de l'Atlas" pour sa localisation au pied des montagnes de l'Atlas, à plus de 30 km au sud de Marrakech, dans le sud du Maroc. Il couvre une superficie de 14 hectares et compte actuellement 125 enfants, dont le plus jeune est né il y a 40 jours et le plus âgé a 12 ans.
L'orphelinat est composé des bâtiments tels qu'une galerie d'art, des bureaux et une clinique. Il y a près de 100 employés à temps plein dans l'orphelinat, y compris le personnel administratif, le personnel médical, les enseignants, les baby-sitters et les jardiniers, fournissant divers services aux enfants.
Il y a 11 dortoirs dans l'orphelinat, nommés d'après des mots encourageants tels que "amour", "amitié" et "courage". Chaque dortoir est divisé en deux étages, avec salon, salle à manger, cuisine, salle de bain et chambre à coucher, avec quatre baby-sitters qui s'occupent de l'alimentation et de la vie des enfants.
Les enfants ont établi une relation étroite avec ces nounous venues des villages voisins, et de nombreux enfants les appellent "Maman".
À l'heure actuelle, les écoles de l'orphelinat dispensent une éducation aux enfants de la maternelle à l'école primaire.
« Remplissez tout un village de rire d'enfants ».
Les enfants y apprennent l'arabe, le berbère, le français et l'anglais. Dans l'espoir de rebâtir leur confiance, l'orphelinat organise souvent des voyages à Marrakech pour que les enfants puissent apprendre le yoga.
En plus de l'enseignement multilingue, l'école attache une grande importance à l'éducation musicale et artistique. M. Huber a dit espérer que les enfants ont une certaine compréhension de l'art et que tout le monde apprend à jouer d'un instrument de musique.
En outre, l'orphelinat est équipé d'un centre de physiothérapie pour les enfants handicapés, afin qu'ils puissent réduire leur douleur grâce à la réadaptation.
Aya, 11 ans, vit ici depuis cinq ans. Elle a dit à Xinhua qu'elle était très heureuse ici et qu'elle appréciait particulièrement les cours d'anglais et de musique à l'école.
Depuis sa création, l'orphelinat a reçu beaucoup d'attention. De nombreux bénévoles sont venus et continuent à venir ici pour aider les enfants.
Marine Richuad, une Française, fait du bénévolat dans l'orphelinat depuis plus d'un mois.
"Cet orphelinat est un bel exemple de l'humanité", a-t-elle dit. "J'adore rester ici. Ici c'est plein d'amour. Je recommande à tout le monde de rester ici pendant un certain temps."
Comments